Les étapes pour l’entretien d’une chaudière à fioul
Voici les étapes d’un entretien chaudière à fioul qui sont effectuées la plupart du temps :
- Nettoyage du foyer
Démontage et nettoyage du bruleur ; Celui-ci assure la combustion du combustible. Pour l’entretien d’une chaudière à fioul, on va d’abord vérifier que le brûleur est en bon état de marche, s’il n’y a pas de fuite puis va procéder à son nettoyage.
- Contrôle du gicleur à fioul et réglage de l’accroche flamme
Le gicleur permet d’approvisionner la chaudière en combustible. L’accroche flamme est comme un déflecteur d’air, il sert à “retenir” le fioul et l’air afin de conserver la flamme. - Nettoyage du filtre lors de l’entretien de la chaudière à fioul
- Remontage du brûleur sur la chaudière
Une fois le brûleur et tous les éléments propres et fonctionnels, le plombier chauffagiste va pouvoir conclure l’entretien de la chaudière à fioul et remonter la machine. - Ramonage du conduit d’évacuation
- Redémarrage de la chaudière
- Analyse des fumées et réglages de la chaudière
Mesure du taux de monoxyde de carbone : Lors de l’entretien d’une chaudière à fioul, le chauffagiste ne va pas oublier de vérifier avec un appareil adapté si le taux de monoxyde de carbone est conforme aux normes.
Réglage du brûleur après l’analyse des fumées : Le professionnel va procéder au réglage du brûleur à l’aide d’un analyseur de combustion. Cet appareil va analyser les fumées grâce à une sonde qui sera introduite dans le conduit d’évacuation des fumées. Il va mesurer, entre autres, la teneur en dioxyde de carbone (CO2), en monoxyde de carbone (CO) et le rendement de la chaudière.
Il ne reste qu’à ramasser les outils et l’entretien d’une chaudière à fioul est terminé.