Quelle installation pour votre maison ?
Vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou vous venez récemment d’en acquérir une autre, votre chaudière comme tous les éléments de la plomberie vieillissent. N’importe quel plombier chauffagiste vous le dira, certaines vieillissent plus vite que d’autres, c’est pourquoi elles ont besoin d’être entretenues ou d’être renouvelées. Une chaudière en moyenne devrait être changée tous les 15-20 ans, cependant c’est un investissement de longue durée qui se prépare donc à l’avance.
Voici une liste des chaudières que je vous propose ici en tant que plombier chauffagiste en partant de la plus économe :
Condensation
Ces chaudières récupèrent de l’énergie grâce à la condensation de la vapeur d’eau qui provient des gaz de combustion ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie de 15 à 20%.
Il faut compter entre 5000 et 6000 euros et 1000 euros d’installation par un plombier chauffagiste comme Boris Lacher. Cependant, ces appareils fonctionnent très bien uniquement lorsque les radiateurs sont de grande contenance afin que l’eau soit froide lorsqu’elle arrive dans la chaudière, ce qui permettra une meilleure condensation.
Basse température
Ces chaudières peuvent fonctionner même à des températures faibles ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie de 12 à 15% selon le modèle. En moyenne, elles coûtent de 1500 à 2000 euros de moins que les chaudières à condensation. Il faut compter entre 3000 et 4500 euros pour la chaudière sans oublier 1000 € d’installation par un plombier chauffagiste. Cependant, ces chaudières fonctionnent mieux lorsque les radiateurs sont de grande contenance.
Ventouses
Un plombier chauffagiste vous dira que son grand avantage est qu’elle peut être installée n’importe où. En effet, on peut les installer dans des endroits non ventilés, peu importe car les fumées sont évacuées à l’extérieur de la maison via un tuyau. Cependant, en tant que plombier chauffagiste, je peux vous dire que ce tuyau est parfois peu apprécié pour son esthétique. Il faut comprendre un moment d’environ 5 000 euros tout comme pour le système à condensation le coût d’installation.
Bois :
Il faudra compter minimum 12 000 euros pour acquérir un appareil comme celui-ci sans compter 1 000 euros d’installation par un plombier chauffagiste. Le prix est l’inconvénient ici, cependant il ne faut pas oublier qu’on fonctionne avec des granulés à bois qui ne coûtent relativement pas chers.
Quelles chaudières sont éligibles aujourd’hui au crédit d’impôt ?
Concernant les avantages de crédit d’impôt, seuls les chaudières à condensation à bois donnent droit à cet avantage. Les basses températures elles, ne donnent plus droit à un crédit d’impôt.
Pour les chaudières à condensation, le crédit d’impôt est égal 30% du prix de la fourniture. Pour un appareil fonctionnant au bois, il faut compter 15%. Il ne faut pas non plus oublier qu’une majoration de 10% peut être mise en place si vous réalisez à côté certains travaux d’isolation. Il existe également des plafonds à ne pas dépasser mais n’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste tel que Boris Lacher qui vous accompagnera et vous conseillera dans cette démarche.